mardi 18 décembre 2012

Christophe Michalak l' Artiste pâtissier !

 J'ai toujours craqué sur la pâtisserie, je suis trop gourmande.

Mon plaisir s'est trouvé décuplé en découvrant le travail exceptionnel et artistique de Christophe Michalak.

Il réalise des desserts avec superbe , énergie,  justesse, d'un geste magiquement assuré  qui nous laisse pantois.
Ces gâteaux, macarons, religieuses, sont  d'un tel effet que le désir nous prend plus à admirer ces oeuvres d'art , un long moment  , que de les déguster avec délices.
Je vous livre une recette découverte en regardant l'émission sur M6 " le meilleur pâtissier" où d'autres futurs talents ont fait leur preuve notamment Sébastien le "roi du macaron" qui a été largement félicité pour ses réalisations.

Cette recette  : la religieuse  " façon Christophe Michalak "  qui plus est au caramel au beurre salé (mon pêcher mignon  avec le chocolat )  devrait vous aider à trouver enfin l'idée de dessert pour vos repas de fêtes.
Cette recette comporte les ingrédients pour réaliser une religieuse . Prenez votre calculette ou un peu de calcul mental  pour réaliser à votre tour le nombre de religieuses souhaitées !

Et bon appétit!

 
Religieuse façon Christophe Michalak

Religieuse façon Christophe Michalak

    

Dessert pour 1 personne  

Ingrédients

- 30 g de Beurre
- 3 cuillères à soupe  de Farine
- 30 g de Sucre roux
- 30 cl de Lait
- 2 Oeufs
- Sauce Caramel
- Pâte à choux

Recette

Réaliser une pâte à choux. Christophe Michalak poche les choux à l'aide d'une poche à douille ou, à défaut, un sac de congélation. Sur les choux, Michalak dépose un craquelin composé de beurre, de farine et de sucre roux. Pour la garniture de sa religieuse, Christophe Michalak opte pour un crémeux caramel.  Pour le réaliser, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre puis faire blanchir. Y ajouter la farine et la sauce caramel. Faire bouillir du lait et versez le en fouettant. Mélangez jusqu'à épaississement et retirer du feu pour ajouter du beurre. Laisser reposer pour lui donner la bonne texture. Christophe Michalak n'hésite pas à fourrer généreusement ses choux de garniture.  Christophe Michalak verse le fondant dans des moules et y dépose les choux à l'envers.

Maintenant le mieux que vous ayez à faire pour ne pas râter cette merveilleuse recette c'est de cliquer sur M6 replay pour voir la vidéo  Les différentes étapes accompagnées de petites astuces  y sont expliquées par cet artiste du dessert, Mr Christophe Michalak 
Voici le lien :



 http://www.m6replay.fr/#/le-meilleur-patissier/11264634-la-religieuse-la-garniture-de-cremeux-caramel